Nos parcours

Jean-Charles Simon

 

Après des classes préparatoires scientifiques, j’ai été diplômé de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae Paris-Tech) et de Sciences Po Paris.

De 2010 à 2013, j’ai été directeur des affaires publiques et économiques de Groupama, puis chef économiste et directeur des affaires publiques et de la communication de Scor, entreprises que j’ai représentées au sein de leurs organisations professionnelles. J’ai créé fin 2013 Stacian, société d’intelligence statistique et d’analyse économique que je préside aujourd’hui. Par ailleurs, de 2005 à 2016, j’ai été administrateur de la société Hi-Media (scindée depuis en AdUX et HiPay).

J’ai débuté ma carrière professionnelle dans le secteur financier, en particulier comme trader de produits dérivés actions, à Paris puis à Londres. J’ai été ensuite directeur des études du Rassemblement pour la République (RPR), en 1998-1999, avant de passer plus de dix ans en responsabilité dans le monde patronal de 1999 à 2010 : comme conseiller du président et directeur des affaires publiques de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), puis en tant que directeur de l’Association française des entreprises privées (Afep) et enfin à la direction générale du Medef.

J’ai également été enseignant à Sciences Po Paris de 1997 à 2000. Je participe à plusieurs think-tanks, dont la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (iFrap) et l’Institut de l’entreprise, pour lequel j’ai rédigé en 2016 l’étude “Faut-il en finir avec le paritarisme ?” , et je suis membre de la Société d’économie politique et du comité scientifique de la revue Risques. Je tiens un blog pour La Tribune et je suis intervenant régulier sur BFM Business.  

Vincent Charpin

 

Vincent Charpin a débuté sa carrière en 1990 à la direction financière internationale de la société ALCATEL CIT où il était en charge des conditions financières et assurantielles des contrats export du groupe industriel.

Fort de cette première expérience internationale, il rejoint la filiale ALCATEL DATA NETWORK en 1992 en tant que chef de zone export pour l’Europe de l’Est, où il signe le premier contrat d’équipement du groupe pour la Biélorussie.

En 1993, l’entreprise américaine SPRINT INTERNATIONAL installée à Reston en Virginie lui propose le poste de Sales Manager pour une partie de l’Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Pérou).

De retour en France en 1995, il devient Président de l’entreprise parisienne UNITI, PME de 30 salariés spécialisée dans les réseaux informatiques et les télécommunications.

A cette même époque, Vincent Charpin intègre le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Paris, dont il deviendra président 5 ans plus tard.

Alors que son entreprise UNITI se développe dans le sud-est et dans l’ouest de la France, Vincent Charpin quitte Paris pour s’installer à Nantes.

En 2007, il cède son entreprise et crée le groupe BEPUBLIC.

C’est à Nantes qu’il entre au conseil d’administration du MEDEF de Loire-Atlantique dont il assumera la présidence de 2013 à 2016.

En octobre 2016, il est élu président du MEDEF PAYS DE LA LOIRE. Il est membre du conseil des régions et de la commission des territoires du MEDEF NATIONAL.

Vincent Charpin est par ailleurs le président fondateur de IELO « Institut Entrepreneurs et Leaders d’Opinion » qu’il a créé en 2016 avec d’autres entrepreneurs militants.

IELO est à la fois un think tank destiné à accroître l’influence des entreprises dans les lieux de pouvoir mais aussi un institut de formation spécialement destiné aux élus, aux mandataires et aux militants de l’entreprise.

Les activités du groupe BEPUBLIC sont constituées de 3 entreprises :

Domaine le Petit Plessis, lieu de réception et séminaires depuis 2008 ;

Carli 1948, chocolaterie et pâtisserie haut de gamme depuis 2012 ;

Carli Traiteur, traiteur « en ligne » depuis 2016.

 

Né en 1965, Vincent Charpin est diplômé de l’EBS en France, en Angleterre et en Espagne ainsi que de l’IPEDE (institut permanent des développeurs économiques).